Tout a commencé par ce jour où j’ai décidé de changer de vie. J’appartenais au monde de l’entreprise jusqu’à ce matin d’avril 2003.
J’ai alors quitté une grande entreprise pour rejoindre un orphelinat en zone tropicale, au bord du Rio Dulce. Tout dans ma vie me prédestinait à ce basculement. J’avais désormais sept chiquitos entre trois et cinq ans à m’occuper heure après heure, jour après jour, mois après mois.
Le lieu comptait plus de deux cents cinquante enfants chacun avec son histoire, certaines tragiques, d’autres tellement ordinaires pour un pays comme le Guatemala. Los volontarios s’en occupaient avec dévouement, acharnés à rendre leur quotidien agréable. Pourtant, il manquait à ces enfants, des traces, il n’y avait personne pour écrire leur histoire, pas de parents, personne suffisamment présent dans le temps pour un jour leur raconter leur vie d’enfant.
C’est de là que m’est venu la passion de la photo. De l’envie de donner des souvenirs d’un moment, j’allais les photographier et leur laisser ces instants d’eux sur papier glacé. J’ai dû quitter l’orphelinat et lorsque plus tard je suis arrivé à Alotenango , petit village proche de la belle Antigua, j’ai essayé de reproduire ce que nous faisons dans nos écoles. Chaque année, pour chaque enfant, pour chaque famille j’ai pris des photos, des photos de classe, des photos de famille, des photos d’eux tous, pour eux.
Les années passant, les voyages et la photo sont devenus mes passions. J’ai eu la chance de pouvoir m’asseoir sur les trottoirs de bien des lieux, de faire de belles rencontres, magiques, étranges, douces, souriantes, réconfortantes, tristes, émouvantes. Je ne pouvais garder cela pour moi, alors J’ai voulu rendre ce qu’il m’était donné de voir, vous prêter mes yeux, offrir votre regard à ceux rencontrés sur la route. Vous étiez derrière moi lorsque, assis sur le bord d’un chemin nous parlions ensemble, vous étiez là lorsqu’ils me racontaient leur vie, je vous entendais écouter leurs mots, leurs histoires, leurs joies, leurs détresses. Ces lieux, ces gens, ces moments je les ai pris en photo pour qu’un jour vos histoires se confondent.
Aujourd’hui, je réfléchis à aller plus loin dans le monde de la photo. Je ne sais pas dans quelle direction, mais ce que je sais, ce que je veux garder, c’est l’envie d’émotions.